Livraison offerte à partir de 49€ d'achat
12 avril 2019 - Amanda Huguet

Que penser des aliments surgelés pour bébés ?

Yooji propose des repas sur mesure et sains pour bébé en petites portions surgelées. Mais ces produits sont-ils sûrs pour les bébés ? Bien sûr, et on vous explique pourquoi ci-dessous. 

Des garanties dans les aliments surgelés pour bébé

Les surgelés ont parfois mauvaise réputation. Le magazine 60 millions de consommateurs a d’ailleurs révélé dans son numéro d’octobre 2018 que les fruits et légumes surgelés contenaient plus de résidus de produits chimiques que ceux vendus frais. En effet, surgelés directement après récolte, ils conserveraient certes mieux leurs vitamines, mais également les pesticides qui n’auraient pas le temps de se dégrader. [1]

Mais certaines garanties permettent de s’y retrouver dans les surgelés :

Le bio

Selon 60 millions de consommateurs, « le bio s’en sort mieux, et de loin » concernant les résidus de pesticides dans les fruits et légumes.

En effet, les fruits et légumes bio ont été cultivés selon un cahier des charges strictes, c’est à dire sans pesticides chimiques.

La réglementation infantile

Les produits de nutrition infantile font partie des produits encadrés les plus durement, et pour cause, les bébés étant une population extrêmement fragile.

Ainsi, choisir des produits spécifiquement conçus pour les bébés assure que tous les fruits et légumes utilisés ont été analysés sur plusieurs centaines de pesticides et qu’aucun résidu n’a été détecté.

Plus largement, la réglementation infantile impose des teneurs en contaminants extrêmement basses, avec entre autres :

  • Des teneurs en nitrates au moins 10 fois plus strictes sur tous les produits pour bébés que sur les rares légumes réglementés pour les adultes (les épinards notamment)
  • Une teneur en arsenic inorganique au moins 2 fois plus faible que dans les produits courants
  • Des teneurs en mycotoxines plus de 6 fois (voire 20 fois) plus faibles

Ainsi, toutes nos matières premières végétales sont analysées sur plusieurs centaines de contaminants (pesticides, métaux lourds, mycotoxines…)

Et concernant les bactéries, tous nos produits ont été analysés avant de quitter notre usine et sont conformes à nos exigences très strictes en matière de microbiologie.

Le logo « Destiné à l’alimentation du tout petit » peut d’ailleurs vous aider à repérer rapidement les aliments qui conviennent à votre bébé.

Les plats surgelés d’un point de vue nutritionnel

Encore une fois, les produits pour bébés sont soumis à des exigences très strictes concernant leur composition nutritionnelle, avec par exemple des limites hautes en sucres dans les desserts, des limites hautes pour le sel dans les plats, etc.

Ainsi, quand vous achetez des produits pour bébé, vous êtes assurés d’avoir un produit spécifiquement adapté à ses besoins nutritionnels.

Oui, mais les vitamines ?

Tout d’abord, les fruits et légumes surgelés sont récoltés à maturité avant d’être surgelés, contrairement à certains produits frais, récoltés avant maturation pour prendre en compte les délais de transport.

60 millions de consommateurs s’est donc penché sur les teneurs en vitamines des fruits et légumes. Ils concluent “Nos tests montrent que les surgelés sont, en général, les plus riches en vitamines. Les fruits et les légumes sont surgelés très peu de temps après la récolte, ce qui permet de bien conserver ces apports nutritifs.” [1]

En 2007, Joy C Rickman, de l’Université de Californie, avait déjà comparé les profils nutritionnels des fruits et légumes frais, surgelés et en conserve. Il en ressortait que, dû à des délais plus longs entre la récolte et la consommation, les aliments frais n’étaient pas forcément les plus riches en vitamines. En revanche, les produits surgelés étaient ceux qui avaient le moins perdu lors de la transformation. [2]

Quand vous achetez des produits pour bébé, vous êtes assurés d’avoir un produit spécifiquement adapté à ses besoins nutritionnels. 

Le goût et la texture, l’avantage des plats surgelés pour bébé

Dans le cas des produits Yooji, la surgélation nous permet de les conserver sans avoir à les stériliser (c’est à dire les cuire à plus de 100°C pendant un temps suffisant pour conserver les produits à température ambiante, souvent 120°C pendant près d’une heure).

Nous cuisons donc moins forts les fruits et légumes (toujours à moins de 100°C), qui conservent ainsi leur couleur et un goût proches de leur état frais.

Mais pour vous en assurer, il suffit de les goûter 🙂

Auteurs :

  • Amanda Huguet, Diététicienne-Nutritionniste Yooji
  • Xavier Foucaud, Content Marketing Manager Yooji

Sources :

[1] 60 millions de consommateurs – octobre 2018 (n°541) pages 21 – 27

[2] Review : Nutritional comparison of freshfrozen and canned fruits and vegetablesJoy C RickmanDepartment of Food Science and TechnologyUniversity of California – J Sci Food Agric 87:930–944 (2007) 

Comment lutter contre la déshydratation de bébé

Il fait chaud : vous le ressentez et bébé aussi. Et pour cause, son corps est composé d’eau à 75% ! Il est donc indispensable de compenser toute perte d’eau pour éviter la déshydratation. Yooji vous donne les bons réflexes pour passer l’été sereinement avec bébé.
27 juin 2019
Paiement sécurisé
Livraison sans rupture
de la chaîne du froid
Toutes nos références
disponibles
Service client de 9h à 17h du lundi au vendredi