3 min de lecture
DME : quand et comment se lancer ?
Méthode alternative à la diversification classique, la DME consiste à laisser l’enfant manger son repas en toute autonomie, sous la forme d’aliments directement en morceaux.
La diversification menée par l'enfant ou DME vous intéresse, mais vous cherchez encore des réponses à vos questions ? Vous êtes au bon endroit, on vous détaille tout ce que vous devez savoir pour démarrer sereinement dans cet article !
1. A quel âge peut-on commencer la DME avec bébé ?
Il est possible de débuter la DME aux 6 mois de bébé, lorsqu’il tient assis tout seul et qu’il arrive à porter seul les aliments à sa bouche.
La diversification menée par l’enfant est idéale pour stimuler ses sens et son autonomie. Cette méthode présenterait d’autres bienfaits pour l’enfant :
- Développer sa motricité et son langage, par la stimulation des muscles de sa mâchoire,
- Prévenir les risques de néophobie alimentaire,
- Éveiller la confiance en soi.
2. Comment proposer les aliments en DME ?
Il est préférable de présenter des aliments assez longs et larges pour que votre enfant puisse les attraper facilement. Dans tous les cas, il vaut mieux que les aliments soient trop gros que trop petits.
Quelques tips sur la taille des aliments :
Diamètre (largeur) : 3cm minimum pour les bâtonnets. Pour les boulettes, privilégier une taille équivalente au poing de bébé
Longueur : longueur du doigt de maman ou papa minimum. Pour plus de confort et d’autonomie pour les repas de votre enfant, il est préférable que la longueur de l’aliment soit supérieur à la main de bébé : plus facile à attraper et à mettre à la bouche.
Texture : des morceaux ultra fondants au départ, puis des morceaux fermes et fondants, et enfin des aliments de petite taille. On vous détaille tout ci-dessous.
Le saviez-vous ? Pour vérifier si la texture est fondante pour votre bébé débutant la DME, vous pouvez écraser l’aliment entre le pouce et l’index. Si celui-ci s’écrase sans effort : c’est ok ! Si vous sentez une forme de résistance et que vous devez appuyer fort : il faut revoir la cuisson.
La diversification menée par l’enfant est une découverte pour bébé, elle doit donc être accompagnée. En tant que parents, vous avez un rôle fondamental en observant ce que l’enfant ressent, ce qu’il aime, en l’encourageant et en le rassurant. C’est une occasion parfaite pour passer des moments de qualité avec son enfant, mêlant complicité et proximité.
A la recherche de recettes DME ? N’hésitez pas à consulter notre rubrique « recettes » pour vous inspirer !
Nous vous encourageons à cuisiner maison, c’est toujours plaisant de voir bébé se régaler avec les repas qu’on lui a préparé avec amour 🥰
Mais quand c’est la course et que vous n’avez malheureusement pas le temps de vous mettre derrière les fourneaux, vous pouvez compter sur Yooji et ses produits DME inspirés du fait-maison et prêts en 2 minutes !
Retrouvez notre pack DME clé en main pour découvrir toute notre gamme :
Sinon, vous pouvez retrouver nos savoureux bâtonnets et nos délicieux pancakes à l’unité dans la partie DME de notre e-shop !