Livraison Chronofresh offerte dès 55€ En savoir plus
La diversification

4 min de lecture

Introduction de la viande dans l'alimentation de bébé


ÉCRIT PAR Arnaud Pervalet
Publié le 10 mai 2024
Mise à jour le 07 juin 2024

Votre bébé a commencé sa diversification alimentaire. Il mange déjà des fruits et légumes, et vous souhaitez maintenant passer à l’étape importante de l’introduction des protéines dans son alimentation. Parmi ces protéines, la viande occupe une place particulière en raison de sa richesse en nutriments essentiels à la croissance et au développement de votre enfant. On va aborder ensemble toutes les questions que vous vous posez sur le sujet ! 

1. Pourquoi introduire la viande dans les repas de votre bébé ?

La viande est une source précieuse de protéines, de fer, de zinc, de vitamines B12, de phosphore et de sélénium, essentiels à la croissance et au développement de bébé. 

Les protéines sont capitales pour que le corps fonctionne bien. Un petit-bout qui grandit et se développe en a donc besoin.

Le fer fait partie intégrante de la composition des globules rouges. Il permet de transporter l’oxygène vers toutes les parties du corps et contribue au bon fonctionnement des cellules de l’organisme. Le fer joue également un rôle dans la croissance et le développement du cerveau chez l’enfant.

Le zinc permet le développement et la croissance des enfants. Il renforce le système immunitaire et aide ainsi à combattre les infections. Le zinc contribue aussi à la cicatrisation des plaies.

Le phosphore joue un rôle dans la formation des os et des dents. Il aide aussi à produire et à emmagasiner l’énergie dont le corps a besoin.

La vitamine B12 contribue à la création des globules sanguins et au bon fonctionnement des nerfs.

Enfin, le sélénium est reconnu pour ses vertus antioxydantes et son action sur le système immunitaire dont il contribue au fonctionnement normal.

Par conséquent, l'introduction précoce et progressive de la viande dans l'alimentation de bébé est recommandée pour répondre à ses besoins nutritionnels en pleine croissance.


2. Quand intégrer la viande dans l'alimentation de votre bébé ?

Le PNNS (Plan National Nutrition Santé) recommande l’introduction de la viande et de la volaille dès le début de la diversification alimentaire entre 4 et 6 mois.

Dans la pratique, la viande peut être introduite dès 4 mois de manière occasionnelle. La règle d'introduire chaque nouvel aliment séparément s'applique aussi pour les protéines. Commencez donc par proposer la viande à bébé en début de repas, puis poursuivez ensuite avec la purée lisse de légume. Une fois que les aliments ont été acceptés seuls par votre bébé, il est alors possible de les mélanger ensemble : purée de légume et viande.

mon titre d'image

3. Quelle quantité de viande dans l'assiette de votre bout-de-chou ?

On vous recommande de proposer les protéines à votre bébé le midi, pour favoriser la digestion en journée et ne pas chambouler son sommeil durant la nuit. Pour les quantités, on commence doucement avec 10g de manière occasionnelle et on augmente progressivement la fréquence et les quantités :

  • De 4 mois à 6 mois : 10g occasionnellement
  • De 6 mois à 12 mois : 10g par jour
  • Entre 1 an et 2 ans : 20g par jour
  • Entre 2 ans et 3 ans : 30g par jour

Si toutefois vous vous demandez s'il faut donner de la viande à votre bébé tous les jours, la réponse est : non. On parle ici de protéines au sens large. Son apport journalier en protéines peut donc être assuré par la viande et la volaille, mais aussi par les poissons, les œufs et les légumineuses.

Petite astuce : n’hésitez pas à varier les sources de protéine (viande blanche, viande rouge, poisson gras, poisson maigre, …) pour apporter différents nutriments et assurer le bon équilibre de votre enfant.

4. Côté préparation, comment ça se passe concrètement ?

1 Choix de la viande

Optez pour des viandes maigres et tendres, telles que le poulet, la dinde, le veau ou le bœuf haché. Évitez les viandes riches en matières grasses, en sel ou en additifs tels que les charcuteries (jambon ou bacon par exemple), ainsi que les viandes transformées comme les saucisses ou les nuggets.


2 Préparation

Préparez votre viande en commençant par retirer la peau, les morceaux de gras et les os. N'ajoutez pas de sel, d'assaisonnements forts ou de sauces épicées.

Pour la cuisson, on vous conseille une cuisson à la vapeur jusqu'à ce que la viande soit bien cuite et tendre. C'est le mode de cuisson à favoriser pour conserver les qualités nutritionnelles des aliments. 

Coupez ensuite des morceaux de viande selon la quantité prévue pour l'âge de votre bébé. Puis mixez la viande avant de la proposer au repas de votre enfant.

Pour gagner du temps en semaine, vous pouvez aussi préparer la viande le week-end, la pré-doser avec des portions de 10g dans un bac à glaçons. Congelez ensuite vos portions pour les ressortir quand vous en aurez besoin 😉


3La texture

Au début, proposez la viande sous forme de purée lisse ou de bouillie fine. Commencez par donner l’aliment seul à votre bébé pour qu’il puisse identifier ce nouveau goût. Puis vous pourrez le mélanger avec d'autres aliments que bébé a déjà acceptés, comme les légumes ou les céréales. Progressivement, vous pouvez augmenter la texture pour permettre à bébé de développer ses capacités de mastication et d'avaler des morceaux plus consistants.


4Fréquence

Vous pouvez proposer de la viande à votre bébé trois à quatre fois par semaine, en alternant avec d'autres sources de protéines telles que le poisson (2 fois par semaine), les œufs, les légumineuses ou les produits laitiers. Il est recommandé de varier et d’alterner les viandes proposées à votre enfant : volaille (poulet, dinde) et viande rouge (veau, bœuf).


Les infos à retenir en fiche mémo :



Et si vous n'avez pas le temps de cuisiner ?

Pour vous faciliter le quotidien, chez Yooji on vous propose nos portions pré-dosées de 10g de viandes déjà mixées qui vous permettent de cuisiner la juste quantité de protéine en fonction de l’âge de votre progéniture. Nous avons choisi de donner aux tout-petits des produits sains : nos hachés de poulet, dinde, bœuf et veau sont d’origine France et issus de l’Agriculture Biologique.

Pour encore plus de praticité, on a créé un pack protéines complet pour vous permettre de diversifier les repas de bébé : du bœuf, du poulet, de la dinde, du veau, du saumon, du cabillaud et du colin.


ÉCRIT PAR Arnaud Pervalet
Publié le 10 mai 2024
Mise à jour le 07 juin 2024
Continuer la lecture
Exclusif Frais de port offerts* avec le code WELCOME sur votre première commande *pour toute première commande, dès 49€ d’achat (offre non cumulable)