Livraison Chronofresh offerte dès 49€ d’achat
Livraison Chronofresh offerte dès 49€ d’achat

On est heureux de vous présenter cet article, votre nouvel allié pour tout savoir sur les débuts de la diversification alimentaire.

La diversification alimentaire, c’est une étape clé, mais surtout des moments inoubliables à partager avec votre bébé, l’aventure du goût, la découverte de l’alimentation solide .

Mais concrètement comment cela se passe ? Les règles et conseils évoluent rapidement, vous ne savez plus où donner de la tête ?

Nous vous avons rassemblé dans cet articles tips et conseils pour démarrer sereinement la diversification mais on se décharge de tout bol de purée qui finirait par terre ou sur votre chemisier...sorry not sorry, tous dans la même galère #viedeparents.

Le bon moment pour se lancer : 

Quand bébé est prêt ! La diversification alimentaire peut se faire entre les 4 et 6 mois de votre petit bout. No pressure 😎, le démarrage dépend de son développement moteur et jusqu’à ces 6 mois c'est le lait qui reste l'aliment principal.  Il y a quelques signes pour vous aider à savoir si bébé est prêt à commencer :

·       Bébé maintient déjà bien sa tête et peut maintenir une position assise en s’adossant à un support.   ·       Bébé s'intéresse à de nouveaux aliments et ouvre la bouche avec enthousiasme lorsqu'il voit la cuillère se lever de l'assiette. 

Et si vous avez un doute, votre pédiatre vous aiguillera également (c’est le sujet principal de la visite du 4ème mois du bébé).

Assurez-vous que c'est une journée ou bébé est en pleine forme (et vous aussi 😉 ) et qu’il n'ait pas trop faim au moment où vous allez lui proposer les premières cuillères de purée.    Il est recommandé de débuter plutôt au moment du déjeuner cela vous permettra de garder un œil sur votre bébé au moment de la digestion pour s’assurer que tout se déroule bien. 

Vivez ces premières cuillères de purée en famille, bébé assis sur les genoux de papa ou de maman et sortez le téléphone pour immortaliser les premières grimaces ou sourire de bébé en goûtant toutes ces nouvelles saveurs, fou rire garanti ! 

Et concrètement ?

On démarre par le salé, des purées lisses mono légume maison ou avec nos petites portions de purées lisses Yooji. Pour démarrer il s’agit juste de quelques cuillères, que bébé identifie les goûts, s’habitue à ces nouvelles sensations. Proposez lui 1 légume à la fois pendant 3 jours pour vous assurer que bébé digère bien et ne développe pas d'allergies. 

On démarre par les légumes les plus doux en termes de goût, les bébés aiment beaucoup la carotte, le petit pois, le potiron.

Après la première semaine de diversification alimentaire, vous pouvez introduire les fruits au goûter, en conservant le même fonctionnement qu’avec les légumes ; 3 jours le même fruit avant d’en proposer un autre. De la même manière que pour les légumes choisissez des fruits plutôt sucrée, pas trop acide la poire, la banane par exemple.

Depuis les nouvelles recommandations de la Santé public France, vous pouvez proposer à bébé toutes les familles d’aliments dès le début de la diversification, donc après les légumes, les fruits faites-lui découvrir les protéines, féculents   mais aussi les allergènes (œufs, arachide, poudre d’amandes ou de noisettes…). Plus les allergènes sont introduits tôt, plus les enfants développent leur tolérance à ces aliments. 

Point important, ne pas oublier de mettre dans vos purées de la matières grasses. Lors de leur 1000 premiers jours les bébés ont des besoins conséquents en lipides, ils ont un rôle essentiels dans le développement cérébrale. Vous pouvez donc mélanger une cuillère à café d’huile de colza, de noix ou d’olive de préférence.

Pourquoi les légumes avant les fruits. ? Généralement on préconise de commencer par les légumes. En effet, les bébés ayant une attirance innée pour le goût sucré, l’enfant risque de bouder les légumes si vous les proposez en même temps.

Quelle quantité pour votre petit bout ?  

Entre 4 et 6 mois, le but n’est pas de remplacer les tétées ou le biberon mais de faire découvrir à bébé de nouvelles saveurs et de nouvelles textures.  Pendant les premières semaines, 2à 3 cuillères à café de purée ou de compote chaque jour suffisent jusqu’à progressivement arriver à 120 grammes de purée aux 6 mois de bébé. Et si bébé a du mal à accepter dans un premier temps autre chose que le lait ? Ce n’est pas grave, tant qu’il boit du lait ! 

On ne vous le dira jamais assez, mais c’est évident que le fait-maison est la meilleure diversification au monde et Yooji votre meilleur allié en tant que copieur officiel du fait maison. C’est pour cette raison que nous préparons nos purées comme vous à la maison : une cuisson douce à la vapeur suivie d’une surgélation rapide : c’est notre petit secret pour conserver les vrais bons goûts des ingrédients mais également toutes leurs qualités nutritionnelles

Si bébé refuse ses premières cuillères de purée, pas de panique, cela peut prendre du temps,  avant de s’habituer à une nouvelle odeur, un nouveau goût, une nouvelle texture. Changez d’ingrédient ou reproposez lui à quelques jours d’intervalles, jusqu’à 10 tentatives … patience. Bébé n’est pas encore tout à fait prêt (et c’est normal ! )

NO RULES !

On s’écoute, on écoute son bébé en fonction de son développement, , il sait faire. En effet, à partir de 4 mois votre bébé commence à faire des mouvements de succion avec sa bouche et des mouvements de déglutition qui vont lui permettre de déguster parfaitement les purées.    On laisse la magie opérer !

Alors prêt à vous lancer ?

Accompagnez-vous d'un bon bavoir avec des manches c’est encore mieux, une cuillère 1er âge, appareil photo et kiffez !

Attendez ! on a une dernière surprise pour vous : votre deuxième meilleur ami : un guide pour vous accompagner lors des 4 premières semaines de la diversification alimentaire. Vous êtes désormais prêts !

Pour l'avoir en plus grand c'est par ici 🤏🏻👀

Notre sélection Yooji