Livraison offerte à partir de 49€ d'achat
17 juin 2021 - Océane Bouetz

La diversification alimentaire étape 3 : les textures évoluent

Dès 8-9 mois, bébé commence à mastiquer et peut commencer à consommer des aliments plus grumeleux, jusqu’aux petits morceaux fondants. Il peut boire son biberon seul et il commence à manger avec ses doigts. 🖐🏻👶🏼
La grande nouveauté : les textures

En grandissant bébé commence à manger de moins en moins lisse : grumeleux, puis avec des morceaux de plus en plus gros, fondants au début. Il peut même commencer à attraper des morceaux fondants avec les doigts. Il est important de ne pas pas trop tarder à introduire les morceaux. Une introduction trop tardive (après 10 mois) est associée à un plus fort rejet des légumes plus tard.

Et petite astuce ! Les bébés préfèrent les textures homogènes et n’aiment pas trop les surprises. Mieux vaut proposer une purée grumeleuse, comme « écrasée à la fourchette » qu’une purée lisse dans laquelle se cachent des morceaux durs. S’ils ne s’y attendent pas, ils risquent de refuser le plat après avoir découvert le pot-aux- roses, ou pire de faire une fausse route*.

*Une fausse route se produit lorsqu’un aliment se dirige vers les voies aériennes au lieu des voies digestives, ce qui peut entraîner un risque d’étouffement.

Si vous proposez des morceaux à manger avec les doigts, présentez- lui à part plutôt qu’avec les aliments mixés. Les risques de refus seront moindres.

Quels sont les nouveaux légumes à donner à bébé ?
Votre petit gourmand peut se nourrir de tous les légumes ! Dès 9 mois, il est possible d’utiliser et de cuisiner tous types légumes, même ceux riches en fibres ou en goût comme le navet, l’oignon ou le poivron.

 

Un élément important ! L’ajout de matières grasses est toujours indispensable, 1 à 2 cuillères à café dans la purée de légumes. 🥕🌻

 

Les petits nouveaux dans l’assiette de bébé !

Dès 9 mois, les céréales tels que le riz, les petites pâtes, vermicelles, farines peuvent enfin arriver dans l’alimentation de votre nourrisson… et oui avec quelques centimètres de plus les besoins énergétiques de bébé augmentent et les féculents aideront à combler les apports.

 

Les fromages à pâte pressée cuite peuvent être introduits. Évidemment, les fromages au lait cru sont proscrits à cet âge. Une étude de l’INRA a récemment montré un lien entre l’introduction de fromage dans la petite enfance et la réduction du risque d’allergies.

 

Le moment parfait pour faire découvrir de nouvelles textures à bébé avec les portions givrées Yooji !

Et pour vous faciliter la vie nous avons créé de nombreuses recettes de purées de légumes avec des petits morceaux fondants adaptés aux bébés dès 9 mois.

Ratatouille, printanière de légumes ou encore mélange de légumes du pot-au-feu : des portions de purées idéales pour préparer un repas maison en les mélangeant avec une portion de protéines et en y ajoutant votre touche perso. Matières grasses, herbes aromatiques, toutes les folies sont permises pour éveiller le palais de plus en plus affutés de nos bébés !

Paiement sécurisé
Livraison sans rupture
de la chaîne du froid
Toutes nos références
disponibles
Service client de 9h à 17h du lundi au vendredi