4 min de lecture
Si vous devenez livide dès que vous imaginez votre enfant avec un morceau à la main, cet article devrait vous aider à y voir plus clair et surtout à être plus serein. Tout d’abord, sachez qu’aucune étude à ce jour n’a démontré que la DME était plus dangereuse que la diversification classique. Il semblerait même que les enfants pratiquant la DME gèrent les morceaux avec plus d'habileté car ils ont eu l’opportunité de se familiariser avec, à leur rythme et dans un cadre sécuritaire optimal.
👍🏼 Vous avez coché les 6 cases ! Félicitations ! Vous pouvez vous lancer !
👎🏼 Vous n’avez pas coché toutes les cases ? Patientez encore un peu, ça ne saurait tarder. En attendant bébé peut se régaler de purées et de compotes.
Créer un cadre sécuritaire optimal est la première clef pour pratiquer la DME en toute tranquillité. Rassurez-vous, rien de bien sorcier ! Pas de check-liste à rallonge, de livres à lire ou de schémas compliqués, juste quelques notions à comprendre et à mettre en œuvre !
Pour les bébés débutants :
On veillera à adapter la grosseur des morceaux : de la grosseur du poing fermé de bébé OU de la longueur de l’index de papa ou maman. Votre bébé doit pouvoir saisir les aliments facilement avec son poing (prise palmaire), et prendre le temps de le manger petit à petit.
On veillera également à adapter les textures : fondantes (légumes vapeurs, fruits très mûrs, fromages très mou, flans…etc.) OU crousti-fondantes (tartines craquantes, croquettes…etc).
Petite astuce : Pour vérifier si la texture est fondante pour votre bébé-débutant, vous pouvez écraser l’aliment entre le pouce et l’index. Si celui-ci s’écrase sans effort : c’est ok ! Si vous sentez une forme de résistance et devez appuyer très fort : il faut revoir la cuisson.
On ne donne pas avant 3 ou 4 ans, dans leur forme originelle, les aliments suivants :