Livraison offerte à partir de 49€ d'achat
31 janvier 2020 - Amanda Huguet

Que fait Yooji pour mon bébé allergique ?

Les allergies représentent l’une des maladies les plus répandues chez les enfants. En France, le PNNS estime à 8 % la part des enfants qui auraient une allergie alimentaire.

S’y retrouver parmi les aliments autorisés est parfois compliqué pour les parents qui jonglent entre les recommandations pour la diversification alimentaire, le meilleur choix des produits et les contraintes imposées par une allergie alimentaire.

C’est pour cela que Yooji s’engage pour faciliter le quotidien des bébés allergiques et de leurs parents.

Les allergènes utilisés chez Yooji

En Europe, 14 allergènes sont considérés comme majeurs, de par leur fréquence et leur gravité. A eux seuls, ils représentent 90% des allergies alimentaires. Leur étiquetage sur les produits alimentaires pré-emballés (et depuis peu en restauration) est obligatoire.

Il s’agit de :

  • Céréales contenant du gluten (blé, seigle, orge, avoine, épeautre…)
  • Crustacés 
  • Oeufs 
  • Poissons 
  • Arachides 
  • Soja 
  • Lait
  • Fruits à coque (amandes, noisettes, noix, noix de cajou, noix de pécan, noix du Brésil, pistaches…)
  • Céleri 
  • Moutarde 
  • Graines de sésame
  • Anhydride sulfureux et sulfites 
  • Lupin 
  • Mollusques

Et de tous les produits à base de ces allergènes.

Chez Yooji, nous n’utilisons que deux allergènes à déclaration obligatoire : le poisson et le lait (de vache et de chèvre, même si seul le lait de vache est actuellement considéré comme allergène majeur)

Evidemment, tout est mis en œuvre pour qu’aucune trace de ces allergènes ne soit retrouvée dans les produits n’en contenant pas :

  • Un ordonnancement des productions : le poisson est produit après la viande
  • Des nettoyages spécifiques, rigoureux et contrôlés

 

La séparation des lignes : Yooji va plus loin

Il y a un an jour pour jour, Yooji a investi pour séparer l’atelier de production des purées de fruits et légumes de celui des hachés de viande/poisson et bâtonnets.

Ainsi, toutes les purées de fruits et légumes produites après la séparation des ateliers ne comportent plus le risque de contamination croisée. C’est le cas des lots de purées de légumes ou fruits dont date de durabilité est en 08/2020 ou après.

Les hachés de viande/poisson et les bâtonnets sont toutefois produits dans le même atelier ; la présence de traces de lait dans les hachés, ou de poisson dans la viande ou les bâtonnets reste donc possible.

Etant donnés les délais d’impression des packs, il est possible que certains affichent encore la présence de traces possibles d’allergènes. Référez-vous à la date de durabilité : toute purée de fruit ou de légume dont la date est en 08/2020 ou après ne présente plus le risque de traces de lait ou de poisson.

De plus, l’ANSES [2] a publié en décembre 2018 un rapport sur les allergènes, mettant notamment en évidence de nouveaux allergènes « émergents ». Ces derniers engendrent des allergies plus nombreuses et plus graves que ceux de la liste de l’UE.

L’ANSES a donc recommandé à l’Europe de les ajouter aux 14 allergènes à déclaration déjà obligatoire. 

C’est notamment le cas du lait des petits ruminants (chèvre et brebis). Mais cela devrait prendre encore quelques années.

Pour aider les parents d’enfants allergiques, nous avons pris la décision début 2019 d’indiquer sur nos packs les différents laits utilisés et les traces d’allergènes potentiels. Ainsi, sur les bâtonnets de légumes au comté, les hachés de viande et de poisson, nous indiquons maintenant la présence potentielle de traces de lait de chèvre.

 

Yooji sur Allergobox

Chez Yooji, nous sommes conscients que gérer les allergies de son enfant peut être compliqué. Lire les étiquettes de tous les produits, faire soi-même … tout cela est nécessaire mais fastidieux.

C’est pourquoi Yooji s’est associé à Allergobox.

Allergobox est une plateforme gratuite dédiée aux allergies et intolérances, développée en partenariat avec des sociétés savantes de pédiatrie et d’allergologie. Leurs services permettent d’identifier rapidement les produits et recettes compatibles avec les allergies et/ou intolérances alimentaires des membres de votre famille.

Il suffit de créer un (ou plusieurs) profil(s) en renseignant les allergies et la sensibilité aux traces, puis de scanner des produits via l’appli ou de les rechercher sur le site internet. Cela vous dira instantanément si ce produit est compatible ou non.

Yooji est devenu partenaire d’Allergobox afin de transmettre de façon rapide, fiable et transparente les informations sur les allergènes et faciliter la vie des parents de bébés allergiques.

Exemple de fiche produit Yooji sur Allergobox

Paiement sécurisé
Livraison sans rupture
de la chaîne du froid
Toutes nos références
disponibles
Service client de 9h à 17h du lundi au vendredi