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11 mai 2021 - Océane Bouetz

La diversification alimentaire étape 2 : bébé découvre de nouveaux aliments

Après avoir débuté la diversification, bébé a déjà découvert de nombreux goûts séparément. Dès l’âge de 6 mois il est temps de s’amuser en cuisine et de continuer à diversifier son alimentation grâce à l’introduction de nouveaux aliments et l’ajout de matières grasses. 👨🏼‍🍳

Les assiettes de bébé changent

Dès 6 mois, vous n’avez plus besoin de faire goûter les aliments un par un à bébé. Vous pouvez enfin faire preuve de créativité en mélangeant les saveurs ! Alors pourquoi ne pas proposer une purée petit pois & carotte ou bien une purée panais & potiron ? Vous régalerez les papilles de votre bout de chou à coup sûr !

Vous avez aussi la possibilité d’ajouter des épices douces et aromates (anis, basilic, fleur d’oranger…). Cela viendra compléter la palette de goûts de bébé. Attention,  il faut éviter le poivre et les aromates piquants (piment, gingembre…)

 

Quels nouveaux aliments proposer ?
  • De nouveaux légumes

Bébé a de la chance tout lui est permis ! Maintenant qu’il grandit il est possible de lui proposer presque tout les légumes qu’il n’a jamais gouté auparavant. Il va enfin pouvoir déguster progressivement les légumes à goût un peu plus fort tel que l’aubergine.

  • Des protéines

À partir de 6 mois, la viande, le poisson et l’œuf s’introduisent dans les repas de bébé, toujours cuits et mixés.

À noter que les besoins en protéines des bébés sont très faibles. Une surconsommation de protéines durant la diversification augmenterait le risque de surpoids. C’est pourquoi le respect des quantités de protéines est donc essentiel.

 Le poisson 🐠

2 fois par semaine en alternant poisson gras (saumon, sardine, maquereau, hareng…) et poisson maigre (cabillaud, colin, sole, hoki…). En évitant ceux accumulant les métaux lourds (barbeau, carpe, silure…).

La viande 🍗

Blanche ou rouge, mais plutôt des morceaux maigres, éventuellement du jambon mais choisir une version avec le moins de sel possible (évitez la charcuterie, trop salée et trop grasse).

L’Œuf 🥚

Dur, mixé, blanc et jaune indifféremment (les anciennes recommandations de commencer par l’un puis l’autre sont aujourd’hui obsolètes).

 

Les matières grasses

Le gras est essentiel dans le développement (notamment neurologique) des bébés. Ainsi, 45 à 50% de l’énergie qu’ils ingèrent devrait provenir du gras des aliments (dont le lait).

À partir de 6 mois,  rajoutez systématiquement 1 cuillère à café de matières grasses ! N’hésitez pas à varier les apports. Cela peut être au colza, à la noix, au soja, au maïs, à l’olive, au beurre ou même de la crème fraîche dans la purée de légumes de bébé. À vous de composer au gré de votre petits plats !

Les laitages bébé

À la place ou en complément du biberon, vous pouvez donner un laitage « bébé ». Il s’agit d’un laitage adapté aux besoins spécifiques des nourrissons et enfants en bas âge (teneurs en protéines, acides gras, minéraux dont fer adaptées).

Attention, le lait de vache n’est pas adapté: trop concentré en protéines, pas assez de fer… Mieux vaut attendre 3 ans avant de remplacer les laits et produits laitiers pour bébé par du lait de vache.

Yooji vous simplifie la vie !  

L’introduction des viandes, des poissons et des œufs doit se faire très progressivement (10g à 6 mois selon les recommandations pédiatriques). Cuire et mixer de si petites quantités n’est pas toujours facile.

C’est pourquoi Yooji a créé les portions de 10g de poisson MSC et de viande Bio française, juste cuits et mixés, puis rapidement givrées. À mélanger à votre purée de légumes, ou séparément, pour lui faire découvrir de nouveaux goûts !

Le petit nouveau, c’est le veau !

Viande tendre et raffinée, le veau est intéressante à proposer lors de la diversification de bébé. C’est pourquoi notre gamme de hachés de viandes s’étoffe dès aujourd’hui avec ces petits hachés 100% veau bio français. Mais pas au détriment du bien-être animal et environnemental !
16 décembre 2019
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