Livraison offerte à partir de 49€ d'achat
16 août 2021 - Océane Bouetz

La diversification alimentaire étape 4 : bébé devient grand

Dès 12 mois votre enfant devient capable de manger pleins d’aliments différents et sous toutes leurs formes ! Il apprécie de plus en plus de manger seul avec ses petites quenottes et avec les doigts 👏🏼  👅  Mais même s’il peut manger presque de tout, un bébé n’est pas un adulte en miniature. Il a des besoins nutritionnels spécifiques et ne peut pas encore se nourrir comme les grands. 

 

Qui sont les nouveaux aliments ? 

  • Fruits et légumes crus et à croquer

Bâtonnets de carottes (attention, pas de mini-carottes dont la forme est trop risquée en cas de fausse route), quartiers de pomme… Bébé est prêt à consommer des crudités. 🥒

Il commence à mastiquer correctement, son système digestif gère mieux les fibres et il peut donc consommer des fruits et légumes crus.

 

  • Les légumineuses (dès 15/18 mois)

Lentilles, pois, fèves, haricots… ont de très nombreux atouts nutritionnels mais leur digestibilité peut être difficile. Petit tips pour papa & maman : attendez un peu avant de les faire découvrir à bébé, d’abord mixées ou écrasées avant 18 mois.

En quête d’autonomie, le manger main 🤲

La motricité fine (mouvements précis qui sollicitent les petits muscles, et notamment ceux de la main et des doigts) permet à l’enfant de prendre le contrôle de son alimentation.

C’est pour cela que des institutions de santé, notamment au Canada, recommandent de permettre à son enfant de manger avec les doigts. Cela favoriserait, entre autres, « l’autorégulation énergétique (l’enfant sait ce dont il a besoin) et la réaction aux signes précoces d’appétit et de satiété ». En d’autres termes, l’enfant a conscience de ce qu’il a besoin de manger. De plus, en mangeant avec ses doigts, il maîtrise lui-même ce qu’il met dans sa bouche et à quel rythme.

Évidemment, cela ne se fait pas du jour au lendemain, et il faudra un peu de temps à bébé pour s’habituer à ce nouveau mode d’alimentation, surtout s’il n’a goûté que des purées auparavant.

Pour cela, on peut recourir à des légumes bien cuits et coupés en des formes sûres pour éviter les fausses routes (ex : carottes coupées en bâtonnets plutôt que des mini-carottes).🥕🍆

On vous en dit plus sur les bâtonnets Yooji !

Chez Yooji, nous avons imaginé ces produits pour aider les bébés à manger avec les doigts :

👩‍🦰  Développés grâce au soutien d’une psychomotricienne et d’une orthophoniste, leur forme est conçue pour une préhension facile par bébé

🍅 🌱 Composés de légumes cuits, de ce qu’il faut de féculents et d’un peu de fromage et d’aromates, ils aident à l’éveil au goût tout en assurant l’équilibre nutritionnel

🖖  Leur texture est conçue pour se tenir en main tout en restant moelleuse et fondante en bouche

Si bébé se tient assis dans sa chaise et qu’il manifeste de l’intérêt pour les aliments solides (s’il mange du pain et/ou des biscuits par exemple), vous pouvez commencer à lui donner des bâtonnets.

Et s’il ne maîtrise pas encore sa force et risque d’écraser complètement le bâtonnet, vous pouvez même le couper en petits morceaux.

 

Alors, prêt(e) à laisser bébé manger avec ses doigts ?

Paiement sécurisé
Livraison sans rupture
de la chaîne du froid
Toutes nos références
disponibles
Service client de 9h à 17h du lundi au vendredi