NOUVEAU : Commandez en ligne et faites-vous livrer chez vous !
15 juin 2018 - Xavier Foucaud

Les protéines : quels sont les besoins de mon enfant ?

Les protéines, au même titre que les glucides (ou sucres) et les lipides (ou graisses), sont des macro-nutriments (alors que les vitamines et minéraux sont des micro-nutriments), c’est-à-dire des substances qui fournissent de l’énergie au corps.

Les protéines assurent différentes fonctions dans l’organisme : moteur (contraction des muscles), immunitaire (défense contre les agressions extérieures)…

Les aliments les plus riches en protéines sont la viande, le poisson, l’œuf, mais aussi les produits laitiers et les légumineuses (ou légumes secs). On trouve également des protéines dans les céréales, les légumes… mais en quantité moindre.

Où en est-on dans l’alimentation de nos bébés ?

Selon l’enquête Nutri-Bébé SFAE de 2013, les bébés mangent trop de protéines. En effet, leur consommation atteint jusqu’à 4 fois les apports recommandés. En cause : une consommation importante de laitages, de fromages mais également de viande et de poisson.

De plus, il est difficile d’évaluer sans peser la bonne quantité de viande ou poisson à donner (celle recommandée par le pédiatre), sans compter l’étape du mixage qui s’avère souvent compliquée. Cela explique que bébé se retrouve parfois avec des quantités beaucoup trop importantes de viande ou poisson dans son assiette.

Pourtant, un risque existe : un rapport de 2017 de l’organisme européen l’ESPGHAN (European Society for Paediatric Gastroenterology, Hepatology, and Nutrition) a rappelé le lien entre un excès de protéines lors des premières années de l’enfant et un risque plus élevé d’obésité.

Les petites portions, la solution pour éviter la surconsommation de protéines

 

Pour être sûr de bien doser l’apport en protéines, Yooji a imaginé les petites portions de viande et de poisson surgelées à réchauffer soi-même. Le meilleur moyen de savoir combien l’on donne à son bébé et respecter ainsi les conseils de son pédiatre et des professionnels de la petite enfance.
Autre avantage des portions : chaque galet pèse environ 10 grammes, soit la quantité recommandée pour un repas de la journée à 6 mois (à adapter en fonction des conseils de votre pédiatre). De plus, chaque galet est déjà cuit et mixé. Il ne vous reste plus qu’à le réchauffer puis le mélanger avec des légumes ou couper en petits carrés, selon l’âge de bébé.
Chez Yooji, nous avons choisi de donner aux tout-petits des produits sains : nos hachés de poulet et bœuf sont d’origine France (né, élevé, abattu et transformé en France) et issus de l’Agriculture Biologique, et nos hachés de saumon et cabillaud sauvages sont issus de pêcheries qui répondent au référentiel MSC (Marine Stewardship Council) pour une pêche durable. Alors, prêt(e) pour bien doser les protéines de votre enfant ?

Gagnez des places pour le salon Baby de Paris

Envie de vous rendre au prochain Salon Baby qui aura lieu du 5 au 7 octobre à Paris ? Nous mettons en jeu 20 entrées gratuites (2x10 places) par tirage au sort !
2 octobre 2018

Pourquoi laisser bébé manger avec ses doigts ?

La « motricité fine », vous connaissez ? On vous explique le concept en vous présentant nos bâtonnets, produit conçu pour manger avec ses doigts.
31 juillet 2018

Pourquoi toutes les recettes Yooji sont notées « excellent » dans Yuka ?

D’origine biologique et sans additif à risque, nos bâtonnets et purées de fruits et légumes représentent selon l'application mobile une bonne source d’énergie. Autre bon point : ils contiennent naturellement peu de graisses saturées, sucres et sel.
23 mai 2018
Paiement sécurisé
Livraison sans rupture
de la chaîne du froid
Toutes nos références
disponibles
Service client de 9h à 17h du lundi au vendredi