Livraison Chronofresh offerte dès 49€ d’achat
Livraison Chronofresh offerte dès 49€ d’achat

Vous connaissez déjà la diversification alimentaire classique qui consiste à donner des purées et des compotes à son enfant à l’aide d’une cuillère. Vous connaissez peut-être la Diversification Menée par l’Enfant (DME) ou l’alimentation autonome, qui consiste à présenter une alimentation en gros morceaux fondants préparés de manière sécuritaire que votre enfant va porter à sa bouche avec sa main en toute autonomie. Mais connaissez vous la diversification mixte ? Non ? Pas de panique, on vous dit tout dans cet article !

La diversification mixte, c’est le meilleur des deux mondes, la possibilité de donner conjointement des purées et compotes lisses mais aussi une alimentation en morceaux à votre enfant.

ON PREND LE MEILLEUR DES DEUX MONDES ET ON SE FACILITE LA VIE !

Donc si vous souhaitez pratiquer la DME mais que la crèche ou la nounou ne sont pas favorables à cette méthode, no problemo ! Votre enfant peut manger des purées/compotes en journée et des morceaux le soir. 

De la même façon, si vous avez la flemme de cuisiner, ou que le plat familial n’est pas adapté à votre enfant, qu’il est malade, qu’il est fatigué ou qu’il fait ses dents, alors vous pouvez donner un repas mixé lisse à votre enfant ! 

Et puis surtout, si vous souhaitez que votre bébé découvre les morceaux à son rythme, en autonomie, tout en vous assurant qu’il mange à sa faim pendant le repas, la méthode mixte est alors faite pour vous. 

En résumé, vous faites comme vous voulez, quand vous voulez ! Et vous observez votre bébé pour voir ce qui lui convient le mieux. Continuez de suivre votre intuition et de faire selon vos envies, c’est la meilleure manière d’avancer pour que tout le monde se sente respecté !

VOTRE BÉBÉ EST UN EXPERT SENSORIEL…

On lit parfois qu’un bébé habitué à manger des aliments mixés, perdrait son gag reflex (c'est-à-dire le réflexe physiologique qui lui permet d’expulser tout aliment qui présenterait un risque pour ses voies respiratoires) et donc serait tenté d’avaler tout rond les morceaux qui lui sont proposés. 

Rassurez vous : bébé est un expert sensoriel et est tout à fait capable de faire la différence entre une purée lisse et un morceau ! 

Le gag reflex s’estompe au fur et à mesure de la diversification et ce peu importe la méthode choisie. Plus votre bébé grandit, plus il développe ses capacités masticatoires et apprend à gérer les différentes textures : le gag reflex n’est alors plus essentiel.

Et puis les dernières recommandations sont formelles : il est important de faire évoluer les textures à partir de 6/8 mois en fonction de l’âge auquel votre bébé a été diversifié. La taille et la texture des aliments proposés doivent être adaptées aux capacités de votre bébé et évoluer progressivement au fil du temps. Dans tous les cas, on veille à introduire les morceaux avant 10 mois.

LA DIVERSIFICATION MIXTE : C’EST PARTI !

Votre bébé se régale avec des purées et des compotes mais vous le sentez prêt à manger “comme un grand” ? C’est parfait ! Proposez lui, à côté des gros morceaux de légumes cuits bien fondants ou des gros morceaux de fruits bien mûrs.

Vous pouvez aussi lui proposer ce que l’on appelle des finger-food, c'est-à-dire des préparations que votre enfant va pouvoir saisir facilement avec ses doigts.

Nos bâtonnets à manger main sont parfaits pour laisser votre bébé découvrir les morceaux en toute autonomie sans prise de tête ! Leur texture fondante convient même pour les bébés débutants et leur forme assure une bonne prise en main pour un repas en totale sécurité. Cette nouveauté va attiser la curiosité de votre bébé. Il va sans doute observer le bâtonnet sous toutes les coutures, le toucher puis l’écraser de ses petits doigts, patouiller un peu et enfin le goûter. 

Bon appétit !