Livraison offerte à partir de 49€ d'achat
12 février 2020 - Amanda Huguet

La pêche responsable, c’est aussi pour bébé !

Du 17 au 23 février, c’est la semaine de la pêche responsable. L’occasion de rappeler les principes et intérêts d’une telle démarche, et ce, dès le plus jeune âge !

Une pêche responsable, pourquoi ?

Comme le rappelle le MSC, les océans régulent le climat et fournissent l’oxygène dont nous avons besoin pour survivre. Ils contiennent également des ressources permettant à des populations entières de survivre. Leur santé est donc intimement liée à notre bien-être environnemental, social et économique.

Par exemple, en pêchant au-delà de la capacité de reproduction des espèces et/ou des poissons trop jeunes n’ayant pas eu l’occasion de maturer et pondre, les stocks ne se renouvellent pas. Ainsi, certaines espèces sont en déclin, certaines au point de disparaître complètement.

La FAO (l’organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture) estime aujourd’hui que 33,1% des stocks mondiaux de poisson sauvage sont surexploités.

Mais ce n’est pas tout, certaines techniques de pêche sont dévastatrices pour la faune et la flore marines. Parmi elles, on retrouve la pêche aux explosifs, qui détruit les fonds marins, ou l’utilisation de cyanure pour étourdir les poissons.

Ainsi, les populations marines ont diminué de 49% entre 1970 et 2012.

En respectant notamment des quotas de pêche et l’interdiction de ces pratiques, le MSC s’engage à assurer la pérennité des populations de poisson.

Le MSC, c’est quoi ?

Le MSC, ou Marine Stewardship Council, est un label garantissant une pêche durable par 3 grands axes :

  • Des stocks de poisson durables
  • Un impact environnemental minimisé
  • Une gestion efficace des pêcheries

Depuis 20 ans, le MSC travaille avec tous les acteurs de l’alimentation : des pêcheries, des industriels, des restaurateurs, des scientifiques et bien sûr, des consommateurs ! Tous travaillent ensemble afin de rendre la pêche plus durable et protéger les océans.

A l’heure actuelle, 15% des captures de poissons sauvages sont certifiées MSC et débouchent sur la production de plus de 38 000 produits différents labellisés.

Laissez une planète plus belle à vos enfants

Faire le choix de la pêche durable, c’est faire un pas de plus vers le respect des éco-systèmes marins et de la vie qui en dépend.

Dans la lutte pour la préservation de l’environnement, vos choix en tant que consommateurs sont aussi importants que nos convictions. C’est pourquoi le MSC et ses partenaires ont pour objectif avec cette semaine de la pêche responsable de « sensibiliser le consommateur sur les choix responsables en produits de la mer pour préserver les ressources marines pour les générations futures. »

#BienChoisir, c’est l’avenir !

Trio de poissons blancs pour bébé Yooji
Yooji, 1ère marque de nutrition infantile engagée avec le MSC

Depuis 2014, Yooji s’engage auprès du MSC pour une pêche responsable en proposant des galets de poisson issus de la pêche durable, devenant le 1er produit pour bébés certifié MSC au monde.

Ainsi, tout le poisson acheté servant à produire nos petits galets de poisson haché provient de la pêche durable certifiée MSC. Nous nous engageons à ne travailler qu’avec des fournisseurs et pêcheries labellisés et à assurer la traçabilité de tous les lots, de la pêche à l’assiette.

Auteur :

  • Amanda Huguet, Diététicienne-Nutritionniste Yooji

Les fruits dans l’alimentation de bébé

Les fruits sont l'un des premiers aliments donnés à bébé. Et pour cause, celui-ci est instinctivement attiré par les saveurs sucrées. Quand commencer à introduire les fruits dans les repas de votre bébé ? Faut-il les introduire un par un ? Yooji vous donner les clés pour bien commencer l'introduction des fruits dans la diversification alimentaire de bébé.
28 février 2019
Paiement sécurisé
Livraison sans rupture
de la chaîne du froid
Toutes nos références
disponibles
Service client de 9h à 17h du lundi au vendredi