Livraison offerte à partir de 49€ d'achat
27 juin 2019 - Amanda Huguet

Comment lutter contre la déshydratation de bébé

Il fait chaud : vous le ressentez et bébé aussi. Et pour cause, son corps est composé d’eau à 75% (contre 60% chez un adulte environ) ! Les fortes chaleurs vont donc fortement et rapidement influencer son état physiologique. C’est pourquoi il est indispensable de compenser toute perte d’eau pour éviter la déshydratation de bébé.

Yooji vous donne les bons réflexes pour passer l’été sereinement avec votre enfant.

1. Bien hydrater bébé

Le principal risque de ces fortes chaleurs est évidemment la déshydratation de bébé, car elle peut survenir très vite et être grave si elle n’est pas prise en charge rapidement.

Avant 6 mois, on dit souvent qu’il n’est pas nécessaire de donner de l’eau à un bébé car le lait (maternel ou formule infantile) sert à couvrir ses besoins hydriques. Les fortes chaleurs font bien sûr exception à cette règle.

Il est important de remplacer l’eau perdue par une sudation excessive par exemple.

Gardez en tête qu’en cas de forte chaleur, la quantité d’eau nécessaire augmente fortement :

  • Le besoin hydrique supplémentaire est de 30ml/kg/ degré au dessus de 30°C
  • Par exemple, s’il fait 32°C (donc 2° au dessus de 30°C) et que votre bébé pèse 6kg, il faudra lui donner 2x6x30 soit 360ml d’eau DE PLUS que d’habitude

Donnez lui donc de l’eau souvent et en petite quantité, elle sera mieux absorbée.

La seule boisson (autre que le lait) recommandée pour l’enfant est l’eau pure. Pour lutter contre la déshydratation de bébé, et de manière générale, les sodas sont à éviter et les jus de fruits à limiter à l’occasionnel dans le but de ne pas l’habituer au goût du sucre, qui pourrait se transformer en refus de l’eau à terme.

Si vous lui donnez de l’eau en bouteille, veillez bien à en choisir une adaptée, avec la mention « Convient pour l’alimentation des nourrissons ». Ces eaux sont faiblement minéralisées, afin de ne pas surcharger le système rénal encore immature.

L’eau peut venir des boissons, mais aussi des aliments. Les fruits et les légumes sont par exemple gorgés d’eau, à hauteur de 85 à 95% en moyenne. Mais les aliments ne suffisent pas à couvrir ses besoins, il est donc nécessaire de donner de l’eau pure à bébé.

Quelques symptômes d’une déshydratation chez bébé :
  • Bébé pleure, il sent qu’il a besoin d’eau mais ne sait pas forcément l’exprimer
  • Sa peau et sa bouche sont sèches, il a des cernes sous les yeux
  • Si ses appels pour avoir de l’eau ne sont pas entendus ou compris, il commence à somnoler
  • Il mouille peu ses couches, ses urines sont rares mais concentrées (foncées et odorantes)

Pour en savoir plus, rendez-vous sur l’article du magazine Parents.

2. Limiter son exposition aux températures élevées

Même s’ils paraissent évidents, il est important de suivre les conseils suivants :

  • Ne pas exposer bébé au soleil, notamment pendant les heures les plus chaudes (12h à 16h environ). Attention aux parasols et aux arbres qui peuvent laisser passer les UV
  • Idéalement, le garder à l’ombre et au frais pendant ces mêmes heures, en prévoyant une activité calme
  • A l’intérieur, pourquoi ne pas laisser bébé en couche ou en culotte pour les plus grands ?
  • Dans la voiture, bébé est plus exposé à la chaleur, car dans son siège auto, l’air ne circule pas. Sans autre choix que de faire de la route, faire régulièrement des pauses pour lui proposer à boire
  • Ne pas hésiter à utiliser un brumisateur pour le rafraîchir
3. Yooji aide bébé pendant les fortes chaleurs

Une bonne glace, quelle façon agréable de se rafraîchir pendant les fortes chaleurs estivales ! Seulement voilà, les crèmes glacées et autres sorbets du commerce ne sont pas du tout adaptés à bébé : trop gras et/ou trop sucrés, ils ne respectent pas du tout les besoins de votre enfant. On les oublie donc pour lutter contre la déshydratation de bébé.

L’astuce givrée ?

Transformez nos délicieuses purées de fruit en sorbets gourmands ! En plus de se régaler, bébé pourra se rafraîchir avec un dessert de fruit adapté à ses besoins nutritionnels.

Pour cela, rien de plus simple : sortez un galet de purée de fruit 5 min avant de le donner à votre enfant. Il pourra alors le manger comme une glace.

Pour éviter qu’il ne se salisse et qu’il ait trop froid aux doigts, n’hésitez pas à utiliser un morceau d’essuie-tout pour le faire tenir à votre petit bout.

Auteur :

  • Amanda Huguet, Diététicienne-Nutritionniste Yooji

Les fruits dans l’alimentation de bébé

Les fruits sont l'un des premiers aliments donnés à bébé. Et pour cause, celui-ci est instinctivement attiré par les saveurs sucrées. Quand commencer à introduire les fruits dans les repas de votre bébé ? Faut-il les introduire un par un ? Yooji vous donner les clés pour bien commencer l'introduction des fruits dans la diversification alimentaire de bébé.
28 février 2019
Paiement sécurisé
Livraison sans rupture
de la chaîne du froid
Toutes nos références
disponibles
Service client de 9h à 17h du lundi au vendredi